Frequently Asked Questions
Sommaire
Formulaires téléchargeables
Questions pratiques sur le LEI au niveau français
1 - Comment obtenir un LEI pour une société ?
Pour obtenir un LEI, vous devez vous rendre sur notre site internet https://lei-france.insee.fr/index et vous créer un espace personnel (rubrique « Se connecter > Créer un espace personnel »). L'espace personnel est nominatif et vous devrez être mandaté personnellement par la société pour laquelle vous souhaitez demander/gérer un LEI.
Une fois en possession de vos accès (identifiant et mot de passe), vous pourrez demander un LEI en rattachant la société concernée (saisie du numéro Siren dans la rubrique « DEMANDER UN LEI > RATTACHER UNE SOCIÉTÉ OU UN FONDS À SON ESPACE > Rattacher la société à votre espace personnel »).
Le lendemain, un courriel vous est adressé à l'adresse mail associée à votre compte, contenant un code de confirmation à 8 chiffres vous permettant de poursuivre votre demande. Un courrier sera également envoyé à l'adresse du siège de cette société contenant ce même code (la bonne réception du code de confirmation et sa communication à nos services vaut mandat autorisant un client à poursuivre sa demande de LEI).
Une fois le code de confirmation indiqué dans la rubrique « DEMANDER UN LEI > RATTACHER UNE SOCIÉTÉ OU UN FONDS À SON ESPACE > Rattacher la société à votre espace personnel > Confirmer le rattachement », vous devrez attendre le lendemain pour poursuivre votre demande de LEI. Vous devrez d'abord vous rendre dans la rubrique « DEMANDER UN LEI > Déclarer les relations financières » et compléter les informations demandées (cf. FAQ - 17). Puis, vous pourrez finaliser votre demande de LEI en sélectionnant votre société dans la rubrique « DEMANDER UN LEI > Payer la certification » et en procédant au paiement.
2 - Comment obtenir un LEI pour un fonds d'investissement ?
Pour demander un LEI pour un fonds d'investissement, vous devez d'abord rattacher sa société de gestion à votre espace personnel (voir : 1 – Comment obtenir un LEI pour une société ?).
Une fois le code de confirmation indiqué pour la société de gestion, vous devrez attendre le lendemain pour demander un LEI pour l'un de ses fonds (rubrique « DEMANDER UN LEI > RATTACHER UNE SOCIÉTÉ OU UN FONDS À SON ESPACE > Rattacher un fonds à votre espace personnel »).
Le fonds doit être déclaré auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour prétendre au LEI.
3 - Je n'ai pas reçu le code de confirmation par courrier ni par courriel, comment le recevoir ?
Il est possible de vous transmettre par courriel le code de confirmation vous permettant de finaliser votre demande de LEI. Pour cela, il est nécessaire de nous retourner un mandat (exemple ci-dessous) vous autorisant à demander un LEI pour le compte de la société correspondante. Ce mandat est à nous retourner dûment daté, cacheté et signé par un responsable de la société. Les informations y figurant (mandataire) doivent être similaires à celles renseignées dans votre espace personnel.
Dans le cas où votre société n'aurait pas mis en place de cachet, vous voudrez bien faire figurer le nom et la signature d'un dirigeant et nous joindre un extrait de Kbis le mentionnant. Si vous figurez vous-même au Kbis, il est inutile de joindre le mandat, mais seulement le Kbis.
Le mandat complété et/ou le Kbis doit être transmis à l'adresse lei-france@insee.fr.
4 - Où dois-je renseigner le code de confirmation reçu par courriel ?
Le code de confirmation est à indiquer dans la rubrique « DEMANDER UN LEI > RATTACHER UNE SOCIÉTÉ OU UN FONDS À SON ESPACE > Rattacher la société à votre espace personnel > Confirmer le rattachement ».
Ensuite vous devrez attendre le lendemain pour déclarer vos relations financières (rubrique « DEMANDER UN LEI > Déclarer les relations financières » où vous devrez renseigner le parent direct et le parent ultime de votre société).
Puis, vous pourrez sélectionner la société concernée dans la rubrique « DEMANDER UN LEI > Payer la certification » et effectuer le paiement. Le LEI sera attribué dès enregistrement du paiement par nos services (en réglant par carte bancaire, vous recevrez le soir même une facture réglée mentionnant en annexe le LEI demandé et ses dates de validité).
5 - J'ai renseigné mon code de confirmation mais mon LEI n'est toujours pas créé, pourquoi ?
Votre demande de création de LEI n'a pas encore abouti.
Pour finaliser votre demande de LEI, vous devez vous connecter à votre espace personnel, pour déclarer son parent direct et son parent ultime (rubrique « DEMANDER UN LEI > Déclarer les relations financières ») de votre société.
Puis, vous pourrez sélectionner cette société dans votre échéancier (rubrique « DEMANDER UN LEI > Payer la certification ») et procéder au paiement. Le LEI sera attribué dès enregistrement du paiement par nos services (en réglant par carte bancaire, vous recevrez le soir même une facture réglée mentionnant en annexe le LEI demandé et ses dates de validité).
6 - Je ne peux pas sélectionner le LEI dans mon échéancier, pourquoi ?
Votre LEI ne peut pas être sélectionné dans votre échéancier si :
- Vous n'avez pas déclaré les deux relations financières
- La date d'expiration de votre LEI est trop lointaine. Un LEI ne peut être renouvelé que 6 semaines avant sa date d'expiration
- Son statut est cessé ou doublon
7 - Comment changer d'interlocuteur pour gérer un LEI ?
La gestion d'un LEI (renouvellement, suivi) est réservée au contact de votre société qui est mandaté pour réaliser ces démarches. Si vous souhaitez changer d'interlocuteur pour gérer un LEI, vous devez dans un premier temps créer un espace personnel. Vous pourrez ensuite nous transmettre un mandat (exemple ci-dessous) vous autorisant à gérer le LEI pour le compte de la société. Ce mandat est à nous retourner dûment daté, cacheté et signé par un responsable de la société. Les informations y figurant (mandataire) doivent être similaires à celles renseignées dans votre espace personnel.
Dans le cas où votre société n'aurait pas mis en place de cachet, vous voudrez bien faire figurer le nom et la signature d'un dirigeant et nous joindre un extrait de Kbis le mentionnant. Si vous figurez vous-même au K-bis, il est inutile de joindre le mandat, mais seulement le K-bis.
Le mandat complété et/ou le Kbis doit être transmis à l'adresse lei-france@insee.fr
8 - Quel est le délai d'attribution d'un LEI ?
Le délai de réception du code de confirmation par courrier est variable (sous 48 h en moyenne). Si vous souhaitez recevoir directement ce code par courriel, vous pouvez nous transmettre un mandat (cf. Je n'ai pas reçu le code de confirmation par courrier ni par courriel, comment le recevoir ?). Il sera ensuite nécessaire de compléter les informations concernant les relations financières de l'entité pour laquelle vous souhaitez un LEI (cf. Comment déclarer les relations financières ?). Le LEI est ensuite attribué dès le soir du paiement. En payant par carte bancaire, vous recevrez une facture mentionnant le LEI attribué dès le soir du paiement.
9 - Est-il possible de demander un LEI pour une société étrangère ?
L'Insee n'attribue de LEI qu'aux entités et sociétés de droit français. En ce qui concerne les sociétés étrangères, un LEI peut être attribué par les autres LOU dont la liste figure dans le document suivant :
10 - L'attribution du LEI est-elle payante ?
Les frais d'inscription sont de 70 euros et les frais de certification annuelle sont de 50 euros. Ces montants ont été fixés par arrêté du 20 avril 2018 (publié au JORF du 1er juin 2018).
Pour la première année, vous recevrez donc une facture de 120 euros par LEI attribué. Les années suivantes vous pourrez renouveler la certification de votre LEI à partir de 6 semaines avant la date d'expiration. Il vous sera alors facturé 50 euros par LEI renouvelé.
11 - Où trouver mon LEI ?
- Sur notre site LEI France https://lei-france.insee.fr, via votre espace personnel, dans l'échéancier de renouvellement en vous connectant avec votre identifiant et votre mot de passe ;
- Sur notre site LEI France https://lei-france.insee.fr, via l'écran « LEI attribués par l'Insee » en téléchargeant nos fichiers de diffusion au format XML ;
- En annexe de vos factures
- Sur le site de la GLEIF https://search.gleif.org/#/search/ (outil de recherche permettant de consulter l'ensemble des LEI publiés à l'échelle internationale)
12 - Comment savoir si un LEI a été attribué ?
La publication du LEI sur notre site lui confère sa validité, il est définitif et peut donc être utilisé pour les reportings européens et américains.
Les données relatives aux LEI attribués sont publiques et gratuites sur le site de la Gleif.
Un fichier contenant l'ensemble des LEI gérés par l'Insee est mis à disposition en téléchargement sur 30 jours glissants. Il est au format XML dont le schéma est publié sur le site. Le numéro Siren ou le code agrément de l'entité concernée figurent dans ce fichier.
13 - Peut-on demander une attribution de masse de LEI pour une liste de sociétés et/ou de fonds ?
14 - Quand et comment renouveler mon LEI ?
Le renouvellement d’un LEI est accessible dans l’échéancier de renouvellement (rubrique « RENOUVELER UN LEI > Renouveler un LEI ») à partir de 6 semaines avant sa date d’expiration. Après cette date, l'état de votre LEI passera à "périmé" (LAPSED) et il ne sera plus utilisable. Lorsque vous le renouvelez, votre LEI est de nouveau certifié pour une durée de 1 an à compter de sa dernière date d'expiration. .
Pour procéder au renouvellement de votre LEI, vous devez vous connecter au compte gérant le LEI grâce à votre identifiant et votre mot de passe.
Vous pouvez renouveler votre LEI en le sélectionnant dans l'échéancier de renouvellement (rubrique « RENOUVELER UN LEI > Renouveler un LEI »). Il ne vous restera plus alors qu'à procéder au paiement.Si vous choisissez de payer en ligne par carte bancaire alors, dès le lendemain, votre LEI sera renouvelé et vous recevrez une facture par courriel.Si vous choisissez de payer par virement bancaire alors un devis vous sera envoyé par courriel le soir même. Votre LEI sera renouvelé dès que nous aurons enregistré votre paiement (ce qui peut prendre plusieurs jours pour un virement).
15 - Comment demander le transfert de la gestion de mon LEI vers l'Insee ?
Vous pouvez demander le transfert (gratuit) de votre LEI vers l'Insee (il restera inchangé). Pour cela, il est nécessaire de nous transmettre par courriel, à l'adresse lei-france@insee.fr, un mandat vous autorisant à demander un LEI pour le compte de votre société (à télécharger ci-dessous) et d'y apposer le cachet de votre société ou la signature d'un dirigeant mentionné au Kbis (joindre également un Kbis de moins de 3 mois).
Vous devrez également créer un espace personnel sur notre site internet (rubrique « Se connecter > Créer un espace personnel ») dans lequel vous pourrez visualiser votre LEI après nous avoir transmis le mandat.
À noter : si le titulaire de l'espace personnel figure au Kbis de la société, il n'est pas nécessaire de nous renvoyer un mandat, un Kbis de moins de 3 mois suffit.
Il est également nécessaire de nous transmettre un formulaire de demande de transfert (à télécharger ci-dessous) complété avec vos informations (une version en français et une version en anglais) que nous transmettrons à l'opérateur gérant actuellement votre LEI.
16 - Est-il possible de demander un LEI pour une association ?
Les associations qui souhaitent obtenir un LEI doivent, au préalable, être immatriculées au répertoire Sirene (pour disposer d'un numéro Siren), ce qui leur permet ensuite de demander un LEI via notre site LEI-France.
Si votre association ne possède pas de numéro Siren :
- Si votre association est employeuse de personnel salarié, s'adresser à l'Urssaf (à laquelle sont versées les cotisations) : liste des Centres de Formalités des Entreprises (CFE) ;
- Si votre association n'est pas employeuse mais qu'elle exerce des activités qui entraînent le paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés
- Pour les associations situées en Alsace, en Moselle ou dans les DOM, contacter le SIE
- Sinon, contacter le Greffe du tribunal de commerce : liste des Centres de Formalités des Entreprises (CFE) ; - Sinon, la demande doit être faite directement à l'Insee par courrier à :
Insee - Centre statistique de Metz
CSSL - Pôle Sirene Associations
32 avenue Malraux
57046 METZ CEDEX 01
Il est nécessaire de joindre à votre demande d'immatriculation au répertoire Sirene le récépissé de la préfecture sur lequel figure le numéro RNA, ou à défaut les statuts de l'association.
Questions pratiques sur les relations financières au niveau français
17 - Comment déclarer les relations financières ?
Dans la rubrique « DEMANDER UN LEI > Déclarer les relations financières », il vous suffit de cocher l’entité pour laquelle vous souhaitez effectuer votre déclaration puis de cliquer sur le bouton « Renseigner l’identité du parent ».
Vous serez alors guidé au travers de questions parmi lesquelles peuvent figurer :
- La société est-elle détenue par une autre société, qualifiée de mère ?
- La société est-elle détenue à plus de 50 % par sa société mère ?
- La société mère consolide-t-elle les comptes de cette société ?
- Etc
Vous n’aurez pas nécessairement à répondre à toutes ces questions selon les réponses que vous fournirez.
Si votre société a effectivement des sociétés mères directe et/ou ultime d’une entité et que ces sociétés mères n’ont pas de LEI, il convient d’indiquer leurs données de référence (dénomination légale, adresse du siège, identifiant dans un registre officiel).
Remarque : une société ne peut pas être son propre parent. C’est pour cela que le LEI enfant (de la société elle-même) n’est pas accepté si il vous est demandé le LEI d’une société mère.
Pour en savoir plus concernant les données attendues sur les relations financières, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la GLEIF : https://www.gleif.org/fr/about-lei/common-data-file-format/relationship-record-cdf-format
18 - Quelles sont les exceptions à la déclaration des relations financières ?
Si vous ne pouvez pas déclarer une relation financière (parent direct ou parent ultime) pour l’un de vos LEI, vous serez guidé par le déroulement des questions qui détermineront automatiquement l’exception aux déclarations financières qui s’applique à votre cas.
Pour en savoir plus concernant les exceptions (dérogation à la déclaration d'un parent), vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la GLEIF : https://www.gleif.org/fr/about-lei/common-data-file-format/level-2-data-reporting-exceptions-format
19 - Quelles relations financières dois-je déclarer ?
Dans le cas d'un organisme public (administration, commune, département, établissement public...)
Pour déclarer les relations financières d’un organisme public, il convient de choisir les réponses suivantes :
- La société est-elle détenue par une autre société, qualifiée de mère ? OUI
Car même si l’organisme n’appartient effectivement à aucune société, il dépend nécessairement d’une autre instance publique et au final il dépend de l’État.
- La société est-elle détenue à plus de 50 % par sa société mère ? OUI
- La société mère consolide-t-elle les comptes de cette société ? NON
Vous pourrez alors confirmer que votre société n’entre dans aucun périmètre de consolidation.
Dans le cas d'un fonds
Pour déclarer les relations financières d’une sicav en tant que fonds, il convient de choisir les réponses suivantes :
- La société est-elle détenue par une autre société, qualifiée de mère ? OUI
- La société est-elle détenue à plus de 50 % par sa société mère ? OUI
- La société mère consolide-t-elle les comptes de cette société ? NON
Vous pourrez alors confirmer que votre société n’entre dans aucun périmètre de consolidation.
Pour ce qui est des relations financières des FCP, elles sont automatiquement déclarées ; vous n’avez pas à le faire.Une fois vos exceptions renseignées, vous pourrez sélectionner l’organisme public ou la sicav dans votre échéancier et procéder au paiement.
Le LEI sera attribué dès réception du paiement par nos services (en réglant par carte bancaire, vous recevrez le soir même une facture réglée mentionnant en annexe sur la deuxième page le LEI demandé et ses dates de validité).
20 - Comment modifier les relations financières existantes ?
- Vous ne pouvez pas modifier directement sur votre compte le parent d’une relation déjà renseignée, vous devez d’abord nous contacter par courriel en nous précisant la relation concernée ainsi que la raison de la modification : erreur de saisie ou fin de la relation précédente. Nous l'invaliderons alors et vous pourrez procéder à une nouvelle déclaration.
- Notez bien qu'une exception est par contre toujours modifiable, que ce soit pour changer le motif ou pour déclarer un parent. Pour cela, il suffit de sélectionner la relation (exception) à modifier et cliquer sur le bouton « Renseigner l’identité du parent ».
21 - Comment transmettre les documents justificatifs des relations financières ?
En renseignant la société mère de votre LEI, vous vous engagez à transmettre à l'Insee les documents justificatifs attendus (définis pendant le processus de déclaration). Ces documents peuvent être :
- les comptes consolidés du parent
- des dépôts réglementaires (autre document justifiant la relation, fourni à une autorité. Dans ce cas, il est nécessaire de préciser l'autorité destinataire et une URL de publication du document)
- d'autres documents comptables (liasses fiscales...)
- des contrats (Kbis, actes notariés...)
- d'autres documents officiels (document de référence, rapport annuel d'activité...)
Ces éléments doivent être transmis en version numérisée à l'adresse dg75-lei-ne-pas-repondre@insee.fr. Attention ! Cette adresse est uniquement dédiée à l'envoi de documents, si vous souhaitez nous poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Si vous avez choisi un motif de dérogation (exception), vous n'avez pas à transmettre de document justificatif.
Questions générales sur le LEI au niveau international
22 - Quels sont les objectifs du LEI ?
23 - Pour quelles entités l'obtention d'un LEI est-elle nécessaire ?
Les exigences d'obtention d'un LEI pour les entités émanent des autorités nationales ou supranationales.
Actuellement les LEI sont notamment nécessaires pour rendre compte aux États-Unis dans le cadre de la loi Dodd-Frank.
En Europe, les opérateurs sur produits dérivés doivent s'identifier avec un LEI depuis 2014 dans le cadre du règlement EMIR. Le LEI est également requis des banques depuis 2014 (EBA filing rules) et des assureurs depuis 2016 (Solvabilité II: Directive 2009/138/EC and EIOPA Guidelines) pour les déclarations auprès des autorités de supervision.
MIFIR étend cette obligation à partir du 3 janvier 2018 aux entités légales, même non financières, qui émettent des instruments financiers (parts d'OPC, obligations, actions, dès lors que ces instruments sont négociables sur un 'capital market', dérivés) ou transmettent un ordre de transaction à une entreprise d'investissement. Les plateformes de négociation doivent identifier avec un LEI les émetteurs de produits financiers dans leurs rapports quotidiens au Financial Instrument Reference Data System (FIRDS). Par ailleurs, les entreprises d'investissement ne peuvent soumettre une transaction sans avoir obtenu préalablement le LEI de l'acheteur et du vendeur de produit financier lorsque ces derniers sont des entités légales. Ceux-ci doivent être déclarés à l'autorité de supervision pour chaque transaction. « No LEI, no trade ».
Les clients personnes physiques ne sont pas soumis à cette obligation.
L'obligation s'applique à toutes les entités légales qui transmettent un ordre d'achat ou de vente à une entreprise d'investissement européenne, y compris aux entités légales non résidentes dans l'Union Européenne, même lorsque leur propre juridiction ne le leur impose pas. En France, sont concernées les administrations, associations, sociétés, y compris les sociétés commerciales et artisanales, qui réalisent une transaction sur compte titre. Les fonds d'investissement ne sont pas concernés si c'est la société de gestion qui passe l'ordre au nom du fonds auprès de l'entreprise d'investissement.
Pour plus de renseignements sur le règlement EMIR, vous pouvez vous reporter au site de l'AMF :http://www.amf-france.org/Acteurs-et-produits/Produits-derives/Presentation.html
Pour plus de renseignements sur la directive MIF II, vous pouvez vous reporter au site de l'AMF :http://www.amf-france.org/Acteurs-et-produits/Marches-financiers-et-infrastructures/De-MIF-1-a-MIF-2/Le-passage-a-MIF-2.html
Pour plus de renseignements sur la directive AIFM, vous pouvez vous reporter au site de l'AMF :http://www.amf-france.org/Reglementation/Dossiers-thematiques/Epargne-et-prestataires/Gestion-alternative/La-directive-AIFM-est-en-vigueur-en-France.html
Vous pouvez avoir plus de renseignements sur la réglementation EMIR en écrivant à emir@amf-france.org ou sur la réglementation MIFID II en écrivant à rdt@amf-france.org.
24 - Comment est constitué l'identifiant LEI ?
Le
Chaque LEI correspond à une entité légale, qui est une personne morale ou une structure définie par la législation d'un territoire (à l'exception des personnes physiques). Le but du LEI est d'identifier de façon unique une entité juridique à l'échelle mondiale.
Suite à l'adoption de la norme ISO 17442:2012, le FSB a confirmé la structure de 20 caractères des codes LEI à utiliser pour le système de LEI mondial :
- Caractères 1 à 4 : un préfixe de quatre caractères attribué de façon unique à chaque LOU
- Caractères 5 et 6 : deux caractères réservés fixés à zéro
- Caractères 7 à 18 : partie alphanumérique non signifiante
- Caractères 19 et 20 : deux chiffres de contrôle tels que décrits dans les normes ISO 17442:2012
L'Insee a reçu le préfixe LEI '9695 '.
25 - Pourquoi déclarer des relations financières ? Qu'est-ce que les données de « Niveau 2 » ?
En 2017, la GLEIF a mis en place un processus visant à améliorer la base de données associées à l'Identifiant d'entité juridique (LEI), qui inclut désormais la collecte des données dites de « Niveau 2 » pour répondre à la question "qui appartient à qui". Plus précisément, les personnes morales et les fonds d'investissement qui renouvellent ou qui acquièrent un LEI doivent maintenant déclarer leur "société mère directe de consolidation comptable" ainsi que leur "société mère ultime de consolidation comptable".
Pour plus de renseignements sur la collecte et l'utilisation des données de « Niveau 2 », vous pouvez consulter le site de la GLEIF : https://www.gleif.org/fr/lei-data/access-and-use-lei-data/level-2-data-who-owns-whom
26 - Qu'est-ce qu'un parent direct ?
Le parent direct d'une entité est une société consolidant à plus de 50 % les comptes de l'entité enfant. Une société ne peut pas être son propre parent direct.
Si la société n'a pas de parent direct, référez-vous à la rubrique Questions pratiques sur les relations financières au niveau français - Quelles relations financières dois je déclarer ?.
27 - Qu'est-ce qu'un parent ultime ?
Le parent ultime est la dernière société consolidant les parents successifs de l'entité enfant. Une société ne peut pas être son propre parent ultime.
Si la société n'a pas de parent ultime, référez-vous à la rubrique Questions pratiques sur les relations financières au niveau français - Quelles relations financières dois je déclarer ?.
28 - Comment demander des LEI pour le compte de tiers ?
Le site LEI France vous offre la possibilité de centraliser les demandes et la gestion de LEI de vos sociétés partenaires ou clientes.
Pour cela, vous devez être titulaire d'espace personnel sur notre site , puis faire vos demandes de LEI.
Vous pourrez alors nous transmettre un mandat pour chaque société (à télécharger ci-dessous) en mentionnant votre nom dans la partie "mandataire", vous autorisant à gérer le LEI pour le compte de cette société. Ce mandat est à nous retourner dûment daté, cacheté et signé par un responsable de la société. Les informations y figurant (mandataire) doivent être similaires à celles renseignées dans votre espace personnel.
Dans le cas où la société n'aurait pas mis en place de cachet, vous voudrez bien faire figurer le nom et la signature d'un dirigeant et nous joindre un extrait de Kbis le mentionnant. Si vous figurez vous-même au Kbis, il est inutile de joindre le mandat, mais seulement le Kbis.
Nous pourrons alors vous transmettre directement les codes de confirmation par courriel, vous permettant de finaliser les demandes de LEI sur notre plateforme.
Il est également possible dans ce cadre de personnaliser l'adresse de livraison mentionnée sur les factures.
NB : Cette fonctionnalité offerte par le site LEI-France est proche du concept d'agent d'enregistrement défini par la GLEIF afin de rationaliser davantage la délivrance des LEI. L'agent d'enregistrement aide les sociétés à accéder au réseau des LOU (organisations émettrices de LEI) chargées de l'attribution des LEI et des services connexes. Pour plus d'informations sur ce concept vous pouvez consulter la page : https://www.gleif.org/fr/about-lei/how-to-get-an-lei-find-lei-issuing-organizations/registration-agents
29 - Quels sont les émetteurs de LEI actifs actuellement ? Quels sont ceux qui sont certifiés ?
30 - Que signifient les sigles GLEIF, GLEIS, ROC, COU, LOU ? Ou comment est organisé le GLEIS ?
Le GLEIS (
Le GLEIS est supervisé par un comité de surveillance règlementaire (
Le GLEIS est composé d'une unité centrale (
Le COU coordonnera et supervisera les actions des LOU qui doivent recevoir les demandes d'attribution de LEI des entités légales, attribuer les LEI aux entités demandeuses et diffuser librement les informations (définies dans la norme ISO 17442:2012) concernant les entités auxquelles elles ont attribué un LEI.
Pour plus d'information se reporter au site du ROC à l'adresse suivante : http://www.leiroc.org/